Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ookami

chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cocker Américain

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : St-Nicolas, lévis
Date d'inscription : 12/04/2007

Cocker Américain Empty
MessageSujet: Cocker Américain   Cocker Américain Icon_minitimeSam 21 Avr - 14:50

Cocker Américain Americancockersp59gr4



Origines et rôle

Race qui a évolué d'un très ancien type de chien appelé de façon générale épagneul. On retrouve d'ailleurs la désignation «épagneul» dans plusieurs ouvrages et gravures sur bois remontant jusqu'en 1328. Dans la littérature anglaise de cette époque, on considère que l'épagneul est originaire d'Espagne. Les chasseurs de perdrix et de cailles du début des années 1800 recherchaient un petit chien de chasse qui ne servirait qu'à repérer le gibier sans le déranger. Enfin, en 1892, le Kennel Club d'Angleterre reconnut l'épagneul cocker comme chien de travail de race distincte pesant moins de 11 - 12 kg (25 lb). Le premier cocker fut enregistré auprès du American Kennel Club en 1879. Ces chiens possédaient alors un corps long et bas et pesaient environ 9 - 10 kg (20 lb). Au début des années 1900, le American Spaniel Club, dans le but de maintenir le cocker dans sa classe de chiens de chasse, demanda que l'on prépare un standard pour un animal ne pesant pas moins de 13 kg (28 lb). C'est à cette occasion que l'épagneul cocker américain moderne commença vraiment à évoluer en une race distincte reconnue.



Aspect général

Le plus petit membre du groupe des chiens de chasse possède un corps robuste et compact, une tête raffinée et bien dessinée. Taille et équilibre global parfaits. Il se tient bien d'aplomb sur ses pattes antérieures droites, avec une ligne du dessus légèrement inclinée vers l'arrière-train fort et musclé. Il allie une grande vitesse à une endurance remarquable. Spontané et joyeux, sain, équilibré à tous les points de vue, il manifeste beaucoup d'ardeur au travail; c'est un chien d'humeur égale sans trace de timidité.



Taille

La hauteur au garrot idéale pour le mâle adulte est de 38 cm (15 po), femelle adulte, 35,5 cm (14 po). Une tolérance de 1cm (1/2 po) est admise, mais le mâle qui dépasse 39 cm (15 1/2 po) et la femelle qui dépasse 37 cm (14 1/2 po) seront disqualifiés. Seront également pénalisés les mâles de moins de 37 cm (14 1/2 po) et les femelles de moins de 34 cm (13 1/2 po).



N.B. : la hauteur est déterminée au sommet des omoplates le long d'une ligne perpendiculaire au sol, l'animal étant debout dans une position naturelle avec ses pattes antérieures et postérieures parallèles à la ligne de mesurage.



Robe

Poil court et fin sur la tête, de longueur moyenne sur le corps avec un sous-poil de protection suffisant. Bonnes franges aux oreilles, à la poitrine, à l'abdomen et aux jambes mais ne dissimulant pas les lignes de profil de l'animal ni les détails de ses mouvements ou n'affectant pas son apparence et son rôle de chien de chasse. La texture est très importante. Poil soyeux, plat ou légèrement ondulé, avec une texture permettant le toilettage facile. Les robes d'épaisseur excessive, bouclées ou cotonnées sont à pénaliser.



Couleur

Noir : noir de jais, y compris noir avec points feu. Le noir doit être profond; des traces de brun ou de rouge dans les reflets de la robe ne sont pas souhaitables. Trace de blanc sur la poitrine ou la gorge admise mais toute trace de blanc ailleurs sera cause de disqualification.



Couleur unie autre que noir : et toute autre couleur du genre avec points feu. La couleur doit être uniforme mais la frange peut être plus pâle. Une trace de blanc sur la poitrine ou la gorge admise mais toute trace de blanc ailleurs est cause de disqualification.



Robe multicolore : deux ou plusieurs couleurs pures ou réparties en taches bien délimitées dont une doit être le blanc, y compris celles avec points feu; il est préférable que les taches feu soient réparties comme les taches feu chez les sujets noirs et ceux de couleur unie autre que noir. Les rouans sont classés comme étant multicolores et peuvent présenter toutes les nuances habituelles des robes rouan. La couleur principale couvrant plus de 90% de la robe entraîne la disqualification.



Points feu : la couleur feu peut aller du crème le plus clair au rouge le plus sombre et la proportion de points feu doit se limiter à 10% ou moins de la robe; tout excès entraîne la disqualification.



Lorsqu'il s'agit de points feu dans une robe noire ou dans une robe d'une couleur unie autre que le noir, les taches doivent être situées dans les endroits suivants :

(a) Une tache claire feu au-dessus de chaque oeil;

(b) Sur les côtés du museau et sur les joues;

(c) Sous les oreilles;

(d) Sur toutes les pattes et/ou tous les pieds;

(e) Sous la queue;

(f) Sur la poitrine, facultative - présence ou absence non pénalisée.Les taches feu difficilement visibles ou l'absence de celles-ci aux endroits obligés entraînent une pénalisation. La présence de feu sur le museau s'étendant des deux côtés et se rejoignant au sommet sera également pénalisée. L'absence de taches feu à chacun des endroits désignés chez les individus noirs ou de couleur unie autre que noir avec points feu entraînera la disqualification.



Tête

Pour avoir une tête bien proportionnée en équilibre avec le reste du corps, l'animal doit satisfaire aux caractéristiques suivantes : crâne arrondi sans exagération et sans tendance à être plat; arcades sourcilières bien définies avec stop bien marqué. Structure osseuse sous les yeux bien ciselée et pommettes pas trop saillantes. Museau large et profond avec mâchoires carrées et égales. Lèvre supérieure pleine et assez profonde pour recouvrir la mâchoire inférieure. Pour avoir de bonnes proportions, la distance du stop au bout de la truffe doit être la moitié de la distance du stop à la base du crâne en passant par-dessus la crête. Truffe assez grosse pour s'harmoniser au museau et à la face; narines bien développées et typiques d'un chien de chasse. Noire chez les animaux noirs et noir et feu; brune, foie ou noire, le plus foncé possible, chez les animaux d'autres couleurs. La couleur de la truffe doit s'harmoniser avec celle du pourtour des yeux. Gueule : dents fortes et saines, pas trop petites, se rencontrant en ciseaux. Yeux : ronds et pleins et regardant directement vers l'avant. La forme du pourtour de l'oeil donne une apparence de forme d'amande; l'oeil n'est ni atténué, ni saillant. Iris brun foncé et de façon générale il est préférable qu'il soit le plus foncé possible. Expression intelligente, alerte, douce et attrayante. Oreilles grandes, longues, minces, bien garnies de franges soyeuses et attachées pas plus haut que le niveau de la partie inférieure de l'oeil.



Cou et épaules

Cou assez long pour permettre à la truffe d'aller toucher facilement au sol; musclé, sans fanon pendant. Il s'élève rapidement à partir des épaules et devient légèrement arqué tout en diminuant de diamètre pour rejoindre la tête. Les épaules sont bien inclinées vers l'arrière et forment un angle d'environ 90° avec le bras supérieur, ce qui permet au chien de déplacer librement ses membres antérieurs avec une très grande portée vers l'avant. Les épaules sont bien définies et inclinées sans proéminence; ainsi, elles placent les points supérieurs du garrot à un angle qui permet d'avoir des côtes bien cintrées.



Corps

Court, compact, bien constitué, donnant une impression de robustesse. La distance du point le plus haut des omoplates au sol est de 15% ou environ 5 cm (2 po) supérieure à la distance de ce point au point d'attache de la queue. Dos fort, incliné légèrement et uniformément vers le bas des épaules au point d'attache de la queue raccourcie. Hanches larges, flancs bien arrondis et bien musclés. Poitrine profonde, son point le plus bas pas plus haut que le niveau des coudes; devant assez large pour avoir une bonne cavité cardiaque et pulmonaire mais pas assez large pour nuire au mouvement direct vers l'avant des pattes antérieures. Côtes profondes et bien cintrées. L'épagneul cocker américain ne doit jamais sembler long et bas sur pattes.



Pattes

Pattes antérieures parallèles, droites, bien osseuses, musclées et placées près du corps sous les omoplates. Vu de côté avec les pattes verticales, le coude est placé directement sous le point le plus haut de l'omoplate. Métacarpes courts et forts. Pattes postérieures de bonne ossature, bien musclées, avec un bon angle de grasset et des cuisses puissantes et bien définies. L'articulation du grasset est forte et il ne doit pas y avoir de glissement lorsque l'animal est debout au repos ou en mouvement. Les jarrets sont forts, bien descendus; vus de l'arrière, les pattes postérieures sont parallèles en mouvement ou au repos.



Pieds

Compacts, grands, ronds et fermes avec des coussinets cornés. Ils ne doivent tourner ni en dedans ni en dehors. Les ergots de pattes antérieures et postérieures peuvent être éliminés.



Queue

Écourtée, placée haut et portée en ligne avec la ligne du dessus ou un peu plus haut; jamais à la verticale comme un terrier et jamais trop basse en signe de timidité. Lorsque le chien est en mouvement, il fait aller gaiement sa queue.



Allure

Même s'il est le plus petit des chiens de chasse, l'épagneul cocker américain a une allure typique des chiens de chasse. Il est très important qu'il y ait équilibre entre les ensembles locomoteurs antérieur et postérieur. L'animal se propulse avec ses membres postérieurs puissants et sa structure d'épaules et de pattes antérieures doit lui permettre de s'étirer loin vers l'avant en toute liberté pour équilibrer la force de propulsion fournie par l'arrière. Son allure doit surtout être coordonnée, fluide, sans effort. Le chien doit pouvoir couvrir beaucoup de terrain et il ne faut jamais confondre animation excessive et allure convenable.



Défauts

Mâles de taille inférieure à 37 cm (14 1/2 po) et femelles de taille inférieure à 34 cm (13 1/2 po). Robe trop épaisse, bouclée ou de texture cotonnée. Taches feu pas très évidentes ou sous forme de traces. Taches feu sur le museau qui remontent sur les côtés et se rejoignent au sommet.



Caractéristiques éliminatoires

1. Spécimens noirs ou de couleur unie autre que le noir : marques blanches sauf sur la poitrine et sur la gorge.

2. Spécimens multicolores : 90% ou plus de couleur primaire.

3. Points feu : taches occupant plus de 10% de la robe.

4. Absence de points feu aux endroits désignés chez un chien à robe noire ou à robe de couleur unie autre que noir à points feu.

5. Taille : mâle de plus de 39 cm (15 1/2 po) et femelle de plus de

37 cm (14 1/2 po).



Échelle des points accordés par les juges

Crâne 8

Museau 10

Dents 4

Yeux 6

Oreilles 3

Cou et épaules 15

Corps 15

Membres 9

Pieds 6

Arrière-train 3

Robe 6

Couleurs et marques 3

Allure 12

TOTAL 100



source: www.ckc.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://ookami.forumactif.com
 
Cocker Américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ookami :: Races de chiens :: Standars CKC :: chiens de sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser