Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ookami

chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kuvasz

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : St-Nicolas, lévis
Date d'inscription : 12/04/2007

Kuvasz Empty
MessageSujet: Kuvasz   Kuvasz Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:24

Kuvasz Kuvaszpo0

Origines et rôle
Race hongroise dont les ancêtres peuvent être certainement retracés au mastiff tibétain; le spécimen moderne fut identifié au neuvième siècle où on l'utilise encore beaucoup surtout comme chien de garde, mais également comme pisteur, chasseur, berger et compagnon.

Aspect général
Grand chien de travail à poil blanc neige ondulé de longueur moyenne. Bien que solidement bâti, il est gracieux et se déplace avec aisance; bien proportionné, l'animal ne démontre aucun signe de lourdeur ni de léthargie.

Tempérament
Chien intelligent très indépendant. On l'a utilisé pendant des siècles comme chien de garde et il a développé un fort instinct protecteur.

Taille et poids
Hauteur au garrot : mâle, 71-75 cm (28-29 1/2 po) et environ 40-52 kg (88-115 lb); femelle, 66-70 cm (26-27 1/2 po) et environ 30-42 kg (66-93 lb).

Robe et couleur
Robe double constituée d'un poil extérieur protecteur épais et d'un sous-poil dense et laineux. La texture du poil protecteur est rugueuse de façon à pouvoir se débarrasser facilement des saletés et à ne pas devenir emmêlé. La longueur du poil est bien définie : poil court, dense et droit de 1-2 cm (3/8 - 3/4 po) de longueur sur la tête, les oreilles, le devant des pattes antérieures et les pieds, et poil extérieur de longueur moyenne de 4-12cm (1 1/2 - 4 3/4 po) sur le corps et les cuisses. Certains ont un poil fortement ondulé et d'autres un poil peu ondulé. Les deux sont acceptés ainsi que toute variante entre ces extrêmes. Chez l'adulte, il ne peut être trop bouclé ni trop plaqué, mais le degré d'ondulation peut varier considérablement d'un individu à l'autre. Collier et crinière de poils plus longs autour du cou et sur la poitrine; ceux-ci sont plus en évidence chez le mâle. Le derrière des pattes est pourvu d'une frange de 5-8 cm (2-3 po) de longueur. Queue bien couverte d'un poil long ondulé de 10-15 cm (4-6 po) de longueur. Les chiots peuvent posséder un poil droit ou ondulé mais perdent leurs caractéristiques à la croissance de leur première robe d'adulte. La robe est d'un blanc pur lustré mais l'ivoire est toléré sans être souhaité. Une selle jaune doit être sévèrement pénalisée. Peau bien pigmentée et grise de préférence. La truffe, le pourtour des yeux, les lèvres et les babines sont noirs. Le palais doit être foncé. Coussinets des pieds noirs ou gris ardoise et ongles de couleur ardoise souhaitables.

Tête
Du bout de la truffe au sommet de l'occiput, la distance doit correspondre approximativement à un peu moins de la moitié de la hauteur au garrot du sujet. Vue de dessus, la tête doit diminuer graduellement et gracieusement de largeur, des oreilles à la truffe. Le crâne et le museau sont de longueurs égales et la largeur du crâne doit être légèrement inférieure à sa longueur. Bien qu'il y ait un arc peu prononcé et gracieux du front au-dessus des yeux, le stop doit être peu prononcé. Une dépression médiane nette s'étend des yeux au sommet de l'occiput. Le museau, qui s'effile légèrement de la base à la truffe, est fortement développé et permet de mordre solidement. Il ne peut être trop pointu ni lourd. Peau du crâne et du museau dégagée et tendue. Les lèvres doivent être bien serrées sans trace de babines pendantes. Yeux le plus foncés possible, idéalement noir café. En forme d'amande avec un pourtour serré; assez distants et quelque peu en oblique. Truffe de bonne grosseur, avec des narines bien développées. Dents fortes et grandes. La dentition doit être complète et les dents doivent se rencontrer en ciseaux. Oreilles tombantes, de forme triangulaire avec une extrémité légèrement arrondie. Bien plantées sur les côtés, presque au niveau du sommet de la tête; leur portion supérieure est légèrement dégagée de la tête et les deux tiers inférieurs tombent collés contre la joue. Lorsque le chien est en état d'alerte, les oreilles sont amenées légèrement vers l'avant, lui donnant une allure d'animal vif prêt à agir. L'oreille doit être petite et bien dessinée et doit tout juste recouvrir l'oeil lorsqu'elle est ramenée vers l'avant.

Cou
Puissant, légèrement arqué, de longueur moyenne. Absence de fanon.

Membres antérieurs
Épaules bien couvertes de muscles solides. Omoplate et bras supérieur formant un angle droit et de bonne longueur, permettant à l'animal d'avoir une longue foulée et de bien ramener le membre vers l'arrière. Coudes rapprochés sans gêne de mouvement avec, vue de devant une patte antérieure décrivant une droite de l'épaule au pied. L'ossature de la patte doit être solide et robuste sans trace de lourdeur. Paturons offrant une bonne flexibilité et pieds du genre «pieds de chat», compacts et bien arqués avec des coussinets solides et épais. Il ne pas y avoir beaucoup de poil entre les orteils.

Corps
Le garrot est proéminent et s'incline doucement pour se fondre à un dos puissant et droit de longueur moyenne. La poitrine atteint les coudes; poitrail bien développé et côtes assez fortes. Derrière les pattes antérieures, les côtes doivent se rétrécir vers l'intérieur pour donner une liberté de mouvement et permettre une longue foulée gracieuse. Rein fort et légèrement arqué. Rétraction évidente mais modérée du ventre sous le rein. Croupe bien formée et légèrement affaissée; large et bien musclée.

Membres postérieurs
Bien fléchis. L'angle entre le pelvis et la cuisse est de 90 degrés pour correspondre à une bonne structure de patte antérieure. Cuisse assez longue pour avoir un bon fléchissement de grasset (110-120 degrés). Le fléchissement au joint du jarret doit être environ de 130-140 degrés avec un métatarse court, solide et perpendiculaire au sol. Les pieds postérieurs sont un peu plus longs que les antérieurs mais doivent être compacts et bien arqués avec des coussinets solides et épais. Il faut enlever les ergots.

Queue
Plantée assez bas dans le prolongement de la croupe. Tenue droite, son extrémité doit atteindre le jarret. Elle pend à la verticale mais peut être légèrement recourbée vers le haut sans former un anneau lorsque le sujet est au repos. Quand l'animal est excité ou en état d'alerte, elle est enroulée au-dessus du niveau des reins mais ne doit pas l'être au-dessus du dos.

Allure
Le kuvasz trotte de façon fluide, élastique avec de longues foulées entraînant parfois un mouvement des pattes postérieures qui entraîne un déplacement des pieds à l'avant des pieds antérieurs. À plus grande vitesse de course, le chien a tendance à se déplacer en ligne bien droite. Il porte alors sa tête basse, au niveau des épaules. Ce chien se déplace sans effort, ce qui lui permet de couvrir de longues distances sans se fatiguer.

Défauts
S'agissant d'un chien de travail, tout défaut de constitution physique doit être pénalisé. Comme défauts typiques, il y a le museau trop court, la tête en forme de pomme ou le crâne protubérant, l'absence de crête supra-orbitale, le stop trop prononcé donnant à l'animal un aspect de setter, les conjonctives tombantes ou les babines pendantes, les oreilles de chien courant portées vers l'arrière dans la collerette. Comme autres défauts, il y a le cou trop long, la poitrine en forme de tonneau, les épaules lâches ou affaissées, les yeux jaunes ou à taches jaunes, l'aspect de méfiance ou l'expression hargneuse (ne pas confondre avec l'aspect d'un animal réservé), les traces d'une grande nervosité, la mâchoire supérieure trop longue ou trop courte, la queue portée gaiement.

Caractéristiques éliminatoires
Variantes de taille suivantes : mâle faisant plus de 81 cm (32 po) ou moins de 65 cm (25 1/2 po) au garrot; femelle excédant 76 cm (30 po) ou faisant moins de 60 cm (23 1/2 po). Absence évidente de pigmentation entraînant un pourtour des yeux de couleur chair. Couleur autre que blanc.
Revenir en haut Aller en bas
https://ookami.forumactif.com
 
Kuvasz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ookami :: Races de chiens :: Standars CKC :: chiens de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser