Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ookami

chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Leonberger

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : St-Nicolas, lévis
Date d'inscription : 12/04/2007

Leonberger Empty
MessageSujet: Leonberger   Leonberger Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:25

Leonberger Leonbergeref8

Origines
La race du leonberger existe depuis 1846. C'est un chien fidèle, intelligent, docile, résistant aux intempéries, très doux avec les enfants. Il convient particulièrement pour la garde des grandes propriétés telles que fermes, fabriques, villas et pour la protection de toute la famille.

Aspect général
Le leonberger est un grand chien bien proportionné, puissant et bien musclé. Il est calme et assuré, avec un tempérament plein de vie.

Robe et couleur
«De lion» (fauve) jaune-or à brun-rouge avec masque noir (foncé). On admet que la pointe des poils soit foncée à noir, de même que l'on peut observer des robes couleur de sable (jaune pâle) avec des poils à pointe foncée. L'absence de masque noir est permise mais non souhaitable. Une petite étoile blanche sur le poitrail peut être tolérée, de même qu'un peu de clair pouvant aller jusqu'au blanc, au bout des doigts. Une légère couleur blaireau de la queue est admise. La collerette, les manchettes, les culottes et le panache de la queue peuvent être un peu plus clairs mais cela ne doit pas altérer l'harmonie de la couleur d'ensemble de la robe.

Taille
Mâles : minimum de 72 cm , maximum de 80 cm de hauteur au garrot.
Femelles : Minimum de 65 cm, maximum de 75 cm. La moyenne préférée pour les mâles est de 76 cm et pour les femelles de 70 cm.

Membres
Le leonberger n'est pas haut sur pattes. Membres musclés, d'ossature robuste. Coussinets toujours noirs.

Membres antérieurs
Droits, disposés normalement, bien garnis de frange (manchette), pieds aux doigts bien serrés, assez arrondis. Les doigts sont le plus souvent unis par des palmures (le leonberger, habituellement, aime bien l'eau et est bon nageur). Coudes bien placés près de la poitrine, descendus presque au niveau du bord inférieur du thorax. Épaules obliques. Coussinets des pieds toujours noirs.

Membres postérieurs
Forts, cuisses bien musclées et genoux bien prononcés. Jarret musclé, pouvant donner une forte impulsion, avec une bonne angulation, pas droit. Les membres arqués et les genoux de boeuf (membres en O ou en X) sont des défauts graves. Les ergots postérieurs doivent être coupés sans douleur dans le tout jeune âge (14 jours). Les coussinets plantaires sont toujours noirs.

Tronc
Un peu plus long que la hauteur au garrot. Rein robuste. Thorax profond, pas trop en forme de tonneau. Un dos ferme est indispensable.

Queue
Très poilue (dite «en balai»). Portée constamment à demi pendante, jamais relevée trop haut ou enroulée sur le dos.

Tête et cou
Le crâne est modérément bombé sans être aussi haut et large que celui du St-Bernard. Les joues ne sont pas très fortement saillantes, de sorte que le crâne en sa partie postérieure ne paraît pas sensiblement plus large qu'au niveau des yeux. Dans l'ensemble la tête est plutôt comprimée latéralement, donc plus profonde que large. Front modeste. Chanfrein de largeur uniforme, jamais remontant mais plutôt légèrement busqué (nez de bélier). La truffe est d'un noir profond, jamais brune. Il en va de même pour les lèvres qui doivent aussi être noires; toute autre couleur disqualifie. La peau de la face et de la tête est bien appliquée sur les plans profonds; il n'y a pas de rides sur le front. L'encolure, robuste, montre beaucoup de noblesse. La tête sera fièrement dressée. Laxité exagérée de la peau du cou et fanon constituent des défauts. Oreilles attachées haut, tombantes, appliquées à plat sur la tête. Gueule de profondeur modérée, assez uniforme, jamais pointue. Lèvres bien serrées, non pendantes, la commissure non éversée : le leonberger ne bave pas. Le commissure éversée entraîne un déclassement. Denture très forte, complète, en bonne occlusion en ciseaux. Yeux : de brun clair à foncé; le plus foncé est le meilleur. De grandeur moyenne, regard intelligent et amical. Bons placement et occlusion des paupières, ne montrant pas de conjonctive. Sclérotique blanche. Sont indésirables et déclassent : yeux de rapace, trop petits (de bull-terrier) ou trop gros (de bouledogue).

Robe
Allant d'une mollesse moyenne au poil rude, opulent, long, bien couché, pas ouvert; malgré la présence d'un bon sous-poil, il laisse en tout endroit percevoir les formes du corps. Les poils sont lisses; une légère ondulation est encore admise; par contre on condamne le poil bouclé ou frisé. Le leonberger a une belle crinière sur le cou et le poitrail.

Défauts principaux
Yeux clairs, yeux de rapace. Trop de blanc (grande tache blanche sur le poitrail, blanc sur les doigts); poil nettement bouclé; queue fortement enroulée; sujets particulièrement timides ou méchants; aplombs très incorrects; monorchidie ou cryptorchidie; prognathisme supérieur ou inférieur ou autres défauts de denture. Le chien adulte doit avoir une denture complète (42 dents). Truffe brune, coussinets bruns ou lèvres brunes.

Caractéristiques éliminatoires
Coussinets bruns aux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
https://ookami.forumactif.com
 
Leonberger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ookami :: Races de chiens :: Standars CKC :: chiens de travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser