Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ookami

chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Flat-Coated retriever

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : St-Nicolas, lévis
Date d'inscription : 12/04/2007

Flat-Coated retriever Empty
MessageSujet: Flat-Coated retriever   Flat-Coated retriever Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:12

Flat-Coated retriever Retrieverflatcoatedam0

Origines et rôle
Le retriever à poil plat fut développé en Angleterre vers le milieu du XIXe siècle à partir du chien de St-Jean et combiné au setter des champs, au chien de bergers et à l'épagneul. Ce fut le premier des retrievers à être acclamé comme chien de chasse; à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, il était le choix quasi-universel de ceux qui désiraient un chien pour la chasse conventionnelle et la chasse au gibier sauvage. À travers les années il a maintenu sa réputation comme retriever à double usage et il y a maintenant bien peu de différence entre le retriever à poil plat qui paraît dans les expositions et celui qui continue à chasser. Les retrievers à poil plat de chasse doivent se conformer au standard; les retrievers à poil plat de conformation doivent pouvoir chasser.

Apparence générale
Le retriever à poil plat joint la substance et la force à l'élégance et au raffinement qui, avec un comportement heureux et actif, une expression intelligente et des lignes propres ont été décrites comme la puissance sans lourdeur et la verve sans faiblesse.

Les caractéristiques distinctes du retriever à poil plat sont la silhouette (tant en mouvement qu'au repos) : mouvement régulier et sans effort, type de la tête, robe et caractère. Une attitude fière et qui réagit bien, une queue qui bouge et dans l'ensemble une allure qui dénote qualité, force, style et symétrie complètent le portrait d'un retriever à poil plat typique. Le retriever à poil plat est un chien de travail fort et élégant. La qualité de sa structure, l'équilibre et l'harmonie de toutes ses parties, à la fois au repos et en mouvement, sont essentiels. La raison d'être de cette race étant de nature utilitaire, sa structure et sa condition doivent indiquer l'aptitude au travail difficile.

Vu de profil, le retriever à poil plat a une tête longue et bien proportionnée mais solide qui est unique à cette race. Elle n'a pas d'exagération au stop ou à la joue et est placée sur un cou modérément long qui rejoint doucement des épaules bien inclinées. Une ligne du dessus unie avec une cage thoracique longue et profonde rejoignant un ventre modérément rentré pour donner l'impression d'un triangle tronqué. La poitrine est bien développée et le poitrail forme une proue proéminente. Le retriever à poil plat est bien proportionné, fort mais élégant : il ne manque jamais de longueur ni dans le corps ni dans les membres. La robe est épaisse et plate contre le corps et les membres et la queue sont munis de franges.

Tempérament
Le caractère du retriever à poil plat est son atout le plus remarquable. Il est un compagnon dévoué pour la famille, un chien de travail polyvalent, raisonnable, sociable et docile. Sur le terrain, il démontre un grand désir de chasser avec assurance; dans l'enceinte des expositions et en obéissance il démontre la stabilité et le désir de plaire avec une attitude confiante, joyeuse et sociable (caractérisée par sa queue qui s'agite) et à domicile il est raisonnable, alerte et affectueux.

Le retriever à poil plat est un bon compagnon ayant un attachement profond à son maître et à sa famille. Pour donner sa pleine mesure le retriever à poil plat doit pouvoir développer une relation personnelle très forte et bénéficier de beaucoup d'attention individuelle.

Défauts : un comportement nerveux, hyperactif, apathique, timide ou obstiné est indésirable. Un comportement agressif sans provocation est une faute très sérieuse.

Taille
La taille préférée est de 58 - 61 cm (23 - 24 po) au garrot pour les mâles; de 56 - 59 cm (22 - 23 po) pour les femelles. Le retriever à poil plat doit être sec et dur, son poids préféré étant de 27 - 32 kg (60 - 70 lb).

Robe
De longueur moyenne, dense, bien fournie et lustrée. La robe idéale est droite et couchée à plat contre le corps; une légère ondulation est permise. Il s'agit ici d'un retriever de travail et sa robe doit le protéger contre les intempéries, l'eau et le terrain. Ceci nécessite une robe de texture et de longueur suffisantes et assez fournie pour produire une isolation adéquate. Lorsque le chien est bien couvert de poil, les oreilles, le devant, la poitrine, l'arrière des membres antérieurs, des cuisses et le dessous de la queue sont bien munis de franges sans être touffus, soyeux ou filiformes. Une collerette de poils plus longs et plus lourds sur le cou et s'étendant jusqu'au garrot et aux épaules est une caractéristique et peut modifier l'apparence de la ligne du dessus et des membres antérieurs.

Défauts : les robes frisées, laineuses, soyeuses ou floues doivent être sévèrement pénalisées. Puisque le retriever à poil plat est un chien à double usage, les franges ne sont pas excessivement longues.

Toilettage
On doit exposer le retriever à poil plat au naturel et il ne doit pas être pénalisé pour manque de toilettage. Il est acceptable d'entretenir les poils des moustaches, des oreilles, des pieds et du bout de la queue. La tonte ou la coiffure visible du cou ou du corps, ou encore la création de franges (pour changer l'apparence naturelle du chien) doivent être sévèrement pénalisés.

Couleur
Noir solide ou foie solide.

Défauts : les chiens de couleur jaune ou crème ne sont pas désirables, ne doivent pas être reproduits et doivent être excusés de l'enceinte des expositions.

Tête
Crâne : la tête longue, fine et bien formée posséde une taille et une force adéquates pour rapporter aisément un gros faisan, canard ou lièvre. L'impression que le crâne et le museau sont tout d'une pièce vient du crâne plutôt plat et de largeur modérée; des joues plates et fines, un museau long, fort et profond qui est bien rempli devant et entre les yeux. Occiput : pas accentué, la crâne formant une courbe à la jonction du cou. Museau : la longueur du museau est presque égale à celle du crâne avec un stop graduel et léger mais perceptible. Nez : noir, large, narines ouvertes; brun chez les chiens de couleur foie. Bouche : les lèvres sont plutôt serrées, fines et sèches pour minimiser la rétention des plumes. Le mâchoires sont longues et fortes. Dents : l'articulé en ciseaux est préférable mais un articulé régulier est acceptable. Les cicatrices honorables, n'importe où sur le chien, y compris les dents brisées et manquantes (pourvu que l'articulé naturel soit évident) ne doivent pas entraîner une pénalité. Yeux écartés, les sourcils légèrement élevés et mobiles, donnant vie à l'expression. Yeux de grandeur moyenne, en forme d'amande, brun foncés ou de couleur noisette avec une expression très intelligente. Le pourtour de l'oeil est de la même couleur. Oreilles : relativement petites, bien attachées, près de la tête et bien fournies de franges.

Défauts : tout manque de finesse ou faiblesse, chanfrein descendant ou concave, joues chargées, crâne en dôme, museau court ou en sifflet. Yeux grands, ronds , protubérants ou jaunes, paupière inférieure non tendue, petite bouche ou mâchoire inférieure faible, lèvres pendantes qui donnent l'apparence incorrecte d'un museau carré, oreilles trop grandes ou attachées trop bas, oreilles de chien courant ou de setter. Mâchoires tordues ou prognathisme supérieur ou inférieur ou mâchoires avec un décalage visible doivent être sévèrement pénalisés.

Cou
Modérément long, fort, légèrement arqué, sans trop de gorge, s'étendant avec harmonie vers des épaules bien inclinées.

Membres antérieurs
Épaules longues, bien inclinées. Une musculature nerveuse plutôt que massive. Bras : bien balancé, un bras assez long pour permettre de bonnes enjambées. Avant-bras : pattes de devant droites et fortes avec une bonne ossature. Paturons forts et élastiques et légèrement inclinés. Pieds de grandeur moyenne avec des orteils serrés et bien arqués et des coussinets épais. On peut retirer les ergots ou non.

Défauts : ossature trop massive ou trop raffinée. Paturons droits, avec le carpe dévié vers l'avant, ou faibles.

Corps
Ligne de dessus forte et droite. Poitrine profonde, modérément large, bien définie et avec un poitrail proéminent. Cage thoracique profonde, avec une bonne longueur depuis le poitrail jusqu'aux côtes arrières (pour donner amplement de place aux organes) et modérément large. Les côtes de devant plutôt plates et cintrées graduellement bien bombées au milieu du corps mais moins bombées vers la région lombaire. Rein fort, bien musclé et au moins aussi long que large permettant des mouvements dégagés et une longue enjambée. La croupe n'est que légèrement inclinée; croupe plutôt large et bien musclée.

Défauts : toute faiblesse dans la région lombaire ou le milieu du dos (flancs ouverts), ou une région lombaire excessivement courte qui restreint l'enjambée et l'allant sont des défauts sérieux. Une poitrine en tonneau ou peu profonde, une cage thoracique courte, une allure trapue ou une croupe trop inclinée ne sont pas typiques et sont considérées des fautes.

Membres postérieurs
L'os de la hanche est puissant et son angle doit balancer l'angle correct de l'articulation de l'épaule. Partie supérieure de la cuisse puissante et bien musclée. Partie inférieure de la cuisse (du grasset à l'articulation du jarret) longue et forte. Articulation du jarret forte et bien descendue; lorsqu'on les voit de l'arrière, l'articulation du jarret et le pied ne tournent ni en dedans, ni en dehors. Pieds serrés et bien arqués avec coussinets épais. Il n'y a pas d'ergots aux membres postérieurs.

Queue
Plutôt droite, bien attachée, continuant la ligne du dessus et descendant à peu près jusqu'à l'articulation du jarret; portée gaiement mais sans être recourbée et jamais beaucoup plus haut que la ligne du dos.

Allure
Vu de côté, le retriever à poil plat parcourt le sol avec compétence et ses mouvements sont sans effort et bien coordonnés. Les membres antérieurs s'étendent en enjambées puissantes. Les membres postérieurs s'étendent en pulsations fortes, en équilibre avec les pattes de devant. La ligne du dessus semble forte et souple chez le chien en mouvement. Vu du devant ou de l'arrière, les pattes ne doivent tourner ni en dedans ni en dehors et les pieds ne doivent pas se croiser ou se nuire.

Défauts : démarche sèche, écourtée, trottinante ou lourde. Mouvements empêchés par une faiblesse structurale ou la torsion des articulations.

source: www.ckc.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://ookami.forumactif.com
Layla




Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : Rivière-du-Loup,Québec
Date d'inscription : 20/04/2007

Flat-Coated retriever Empty
MessageSujet: Re: Flat-Coated retriever   Flat-Coated retriever Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:26

WOW, c'est beau ça
Revenir en haut Aller en bas
 
Flat-Coated retriever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Golden retriever
» Chesapeake bay retriever
» Curly coat retriever
» Nova scotia duck tolling retriever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ookami :: Races de chiens :: Standars CKC :: chiens de sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser