Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ookami

chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Épagneul Breton

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : St-Nicolas, lévis
Date d'inscription : 12/04/2007

Épagneul Breton Empty
MessageSujet: Épagneul Breton   Épagneul Breton Icon_minitimeSam 21 Avr - 10:19

Épagneul Breton 300pxebreton6543wq6

Origines et rôle

Descendant tout probablement des «chiens de Oysel qui couraient sur le terrain à l'envoi d'un épervier» et qui, au Moyen-Âge, furent appelés «épagneuls». L'épagneul breton appartient aux petites races de chiens d'oiseaux qui se tapissent sous le filet du chasseur et qui, avec le temps, sont devenus les chiens d'arrêt que nous connaissons aujourd'hui.



Dans la province française de Bretagne, ce chien s'est adapté à la nature aride de la région et il a acquis les caractéristiques du pays breton - une nature solide et rustique, une endurance à nulle autre pareille et une constitution compacte et ramassée. Ses couleurs étaient le blanc et noir, le blanc et brun, parfois avec un peu d'orange ou même tricolore. Ils étaient des chasseurs mortels et étaient très efficaces pour la chasse à la volaille et le pistage du lièvre et du lapin.



Au cours de la seconde moitié du siècle dernier, les croisements avec des chiens anglais introduits sur le continent par des lords venus chasser la perdrix et la bécasse ont apporté une heureuse amélioration de leur odorat et de leur allure.



Aspect général

Chien compact, trapu, de taille moyenne; épagneul énergique offrant l'apparence et l'agilité d'un animal qui peut couvrir beaucoup de terrain. Fort, vigoureux, aux mouvements énergiques. Sans posséder une grosse ossature, même si elle n'est pas frêle, le chien n'est jamais gauche dans ses mouvements. Rusticité sans maladresse, voilà ce qui caractérise l'animal. Il est si haut sur pattes que sa taille au garrot est égale à la longueur de son corps. Ce chien ne possède pas de queue ou s'il en possède une elle ne fait pas plus de 10 cm (4 po) de longueur.



Taille

Poids : entre 14 et 18 kg (30 et 40 lb).

Hauteur de 44 à 52 cm (17 1/2 à 20 1/2 po), du sol au point le plus haut du dos, c'est à dire au garrot.



Robe et couleur

oil dense, plat ou ondulé, jamais bouclé, pas aussi fin que chez les autres épagneuls et jamais soyeux. Peu de franges. Petite frange à l'oreille. Pas de grande frange aux pattes antérieures et postérieures. Peau fine et assez lâche. La peau lâche roule sous l'effet des ronces et des branches, ce qui permet de mieux résister aux écorchures. Mais il ne faut pas qu'elle le soit trop et pende en forme de sacs. Couleur orange foncé et blanc ou foie et blanc. Les mouchetures sont souhaitables mais pas au point de former des régions de poils de deux couleurs (de type «belton»). Robes rouannées ou diverses combinaisons d'orange ou de foie sont admises. Les couleurs orange et foie forment des dessins bicolores, tricolores, pies ou mouchetés. Couleurs délavées ou estompées non souhaitables.



Défauts : le poil long, bouclé ou soyeux est une faute. Toute tendance à trop de franges doit être sévèrement pénalisée car elles sont indésirables chez un chien de chasse qui doit affronter les ronces et les broussailles.



Tête

Crâne de longueur moyenne [environ 12 cm(4 1/2 po)], arrondi, très légèrement triangulaire, mais toujours uniforme. Largeur pas aussi importante que la longueur [environ 11 cm (4 3/8 po)], pas de largeur excessive donnant un aspect lourd ni si étroit qu'il semble profilé. Stop assez marqué bien qu'en pente douce. Ligne médiane peu apparente. Crête occipitale évidente seulement au toucher. Parois latérales bien arrondies. L'épagneul breton ne doit jamais avoir une tête en forme de pomme ni un stop trop marqué. [Les dimensions du crâne sont pour un chien de 50 cm (19 1/2 po) de hauteur au garrot]. Museau : de longueur moyenne correspondant aux deux tiers environ de la longueur du crâne si on mesure sa longueur de la truffe au stop, et celle du crâne de la tête occipitale au stop entre les yeux. Museau effilé à la verticale et à l'horizontale en approchant des narines. Museaux busqués ou concaves non souhaitables, jamais larges, ni lourds, ni pointus. Truffe : narines bien ouvertes pour permettre de grandes respirations et un odorat convenable à grandes vitesses. Jamais luisante. Couleur : s'appareillant à la couleur la plus sombre du corps selon que le chien est orange et blanc ou foie et blanc. Un nez foncé et la pigmentation sont admis chez le chien orange et blanc. Gueule : lèvres fines et remontées, la lèvre supérieure recouvrant la mâchoire inférieure tout juste pour dissimuler l'inférieure. Lèvres sèches pour que les plumes n'y collent pas. Incisives bien adaptées les unes aux autres. Côté interne des incisives supérieures en contact avec côté externe des incisives inférieures permettant d'avoir les dents serrées bien en cisaille. Yeux : bien enfoncés dans la tête. Bien protégés des ronces par de bonnes arcades sourcilières et zygomatiques. Crâne bien ciselé sous les yeux, de façon à ce que la paupière inférieure ne soit pas en retrait ou ne forme pas une pochette ou cavité où les graines, les saletés et les brindilles pourraient s'accumuler : les juges s'en assureront en penchant la tête de l'animal pour voir si la paupière ne s'éloigne pas de l'oeil. Yeux foncés souhaitables mais ambre pâle non pénalisés. Oreilles : plantées haut, au-dessus du niveau de l'oeil. Courtes et en forme de feuille plutôt que pendantes, atteignant presque le milieu de museau. Doivent être à plat et collées sur la tête; bout légèrement arrondi. Bien garnies de poil dense relativement court, avec pratiquement pas de frange.



Défauts : les narines étroites doivent être pénalisées. Un nez papillon et un nez bicolore doivent être sévèrement pénalisés. Le chien qui bave doit être sévèrement pénalisé. Les babines pendantes aux commissures doivent être sévèrement pénalisées. Prognathisme supérieur ou inférieur à pénaliser sévèrement. Les yeux proéminents ou exorbités doivent être pénalisés car c'est une faute sérieuse chez le chien de chasse qui doit traverser les buissons épineux. Les yeux clairs ou méchants doivent être sévèrement pénalisés.



Cou

De longueur moyenne, ne permettant pas tout à fait au chien de toucher le sol avec la truffe sans plier les pattes. Absence de peau lâche sous la gorge, ce qui ne constitue toutefois pas un défaut majeur sauf si elle forme un fanon. Fort sans toutefois donner l'impression d'être musclé. Bien placé entre des épaules obliques. Jamais concave ni cou de brebis.



Membres antérieurs

Omoplates pas trop proéminentes ni trop distantes l'une de l'autre, tout au plus distantes d'une largeur de deux pouces humains ou moins. Ce chien est légèrement plus haut au garrot qu'aux hanches. Épaules obliques et musclées. L'omoplate et le bras (humérus) forment un angle de près de 90° lorsqu'on les mesure de la limite supérieure de l'omoplate (garrot) à la jonction avec le bras et, de là, du point du coude le plus près des côtes. Des épaules droites ne permettraient pas une amplitude de foulée suffisante. Vues de face, les pattes antérieurs sont perpendiculaires au sol sans être aussi distantes que dans le cas des chiens aux épaules fortes. Les coudes et les pieds ne tournent ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Vues de côté, elles sont pratiquement perpendiculaires aux paturons. Paturon légèrement oblique permettant une foulée amortie. Pas aussi droit que chez les terriers. Os des pattes nets, gracieux, mais pas trop fins. Il faut rechercher la robustesse et la souplesse. Hauteur aux coudes approximativement égale à la distance du coude au garrot.



Défauts : métacarpes affaissées sont un sérieux défaut. Une ossature très lourde est autant un défaut que des pattes trop fines.



Corps

Longueur approximativement égale à la hauteur mesurée au garrot. La longueur du corps se mesure de la pointe de l'épaule (poitrail) à la pointe de la fesse. Dos court et droit. Légère inclinaison du sommet du garrot à la racine de la queue. Dos jamais creux, ensellé ou convexe (arqué). Poitrine profonde atteignant le niveau des coudes. Jamais trop large ni trop arrondie de manière à gêner la position des os des épaules et des coudes, ce qui entraîne un mouvement d'aviron (le chien fauche) et cause souvent des blessures attribuables au frappement des coudes contre les côtes. Côtes bien cintrées, la profondeur ainsi que la largeur de la poitrine permettant d'avoir une bonne cavité cardiaque. Rein court et fort. Lorsque l'animal est en mouvement, le rein ne doit pas se déplacer latéralement; cela entraîne un mouvement en zigzag du dos et constitue une perte d'énergie. Distance courte de la dernière côte à la cuisse supérieure, environ trois ou quatre largeurs de doigt. Croupe légèrement fuyante (légère chute des hanches à la racine de la queue). Flancs arrondis et presque pleins sans être remontés ni gras et tombants.



Défauts : un corps long constitue un défaut serieux. Les poitrines étroites ou plates sont une faute. Les hanches étroites ou faibles sont une faute.



Membres postérieurs

Larges, forts et musclés, avec cuisses puissantes et grassets (genoux) bien inclinés, créant une hanche bien rentrée dans le rein et un angle prononcé nécessaire à une propulsion puissante lorsque l'animal est en mouvement. Cuisses bien pourvues de franges sans excès, à mi-chemin vers le jarret. Grassets bien fléchis. Si l'angle formé par les os des pattes supérieures et inférieures est trop droit, la propulsion fait défaut car la foulée des pattes postérieures n'est pas assez longue. Toutefois il ne faut pas que le grasset soit trop fléchi et que la pointe de jarret soit déportée loin derrière l'animal. Puisque certains facteurs difficiles à détecter à l'oeil nu peuvent assurer au chien une bonne propulsion, avant de pénaliser un épagneul breton à grasset droit, le juge doit l'avoir vu en course de côté. Lorsque l'animal trotte, son pied postérieur doit venir se placer dans l'empreinte ou plus loin que l'empreinte laissée par le pied antérieur.



La pointe du grasset ne doit pas être tournée vers l'extérieur, ce qui produit un chien panard (jarrets de vache ou jarrets en X). Le pied du chien panard est déplacé vers l'extérieur et la propulsion n'est pas dans la direction du mouvement; il y a donc perte d'amplitude à chaque foulée. Les jarrets, c'est-à-dire les métatarses postérieurs, doivent être modérément courts et ne se diriger ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur; vus de côté, ils doivent être perpendiculaires au sol. Le juge vérifie leur aplomb en exerçant sur eux une pression latérale. Les pieds sont forts, proportionnellement plus petits que ceux des autres épagneuls; les orteils sont serrés et bien arqués sur des coussinets épais. L'épagneul breton ne se tient pas «sur le bout des orteils». Ceux-ci sont garnis d'un peu de frange, sans excès. Le pied idéal se situe entre le pied de lièvre et le pied de chat.



Défauts : un arrière-train trop gras ou fuyant est une faute, les pieds plats, écrasés et coussinets plantaires minces doivent être sévèrement pénalisés.



Queue

Chien habituellement anoure ou possédant une queue de moins de 10 cm (4 po) de longueur. Naturelle ou écourtée, plantée haut; il s'agit en fait d'un prolongement de l'épine dorsale située à peu près au même niveau.



Caractéristiques éliminatoires

Tout sujet de taille inférieure à 44 cm (17 1/2 po) ou supérieure à 52 cm (20 1/2 po) sera disqualifié. Toute présence de noir dans la robe. Une truffe si foncée qu'elle apparaît noir. Toute queue de longueur réellement supérieure à 10 cm (4 po) entraînera la disqualification.

source: www.ckc.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://ookami.forumactif.com
 
Épagneul Breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ookami :: Races de chiens :: Standars CKC :: chiens de sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser