Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ookami

chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 setter anglais

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : St-Nicolas, lévis
Date d'inscription : 12/04/2007

setter anglais Empty
MessageSujet: setter anglais   setter anglais Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:03

setter anglais Englishsetter0sn6


Origines et rôle
Bien que la plupart des experts reconnus ne s'entendent pas complètement quant à ses origines, il est généralement admis que les premiers setters anglais descendent des vieux épagneuls des champs originaires d'Espagne ou qu'ils furent le produit de croisements soignés entre le chien d'arrêt espagnol, le gros épagneul d'eau et l'épagneul springer. Grâce à un élevage sérieux, on fit du setter anglais un chien hautement efficace pour repérer le gibier en plaine et se mettre à l'arrêt. Le développement du setter anglais moderne est principalement l'oeuvre de deux éleveurs du milieu du XIX e siècle, M. Edward Laverack et M. R. L. Purcell Llewellin.

Aspect général
Chien élégant, racé et symétrique de bonne constitution qui reflète un instinct de chasseur d'oiseaux bien développé. Il évoque une combinaison idéale de puissance et d'endurance alliés à la grâce et à l'harmonie. Poil plat avec franges de longueur convenable. Allure dégagée et fluide avec de longues enjambées antérieures et une forte propulsion arrière. Sans être lourdauds, les mâles ont une apparence bien masculine. Sans être trop délicates, les femelles ont un aspect bien féminin.

Tempérament
Vrai gentleman de nature, ce chien exprime la douceur et la gentillesse et tente toujours de plaire en se comportant de façon affectueuse, joyeuse et amicale. Doux et gentil, il n'est ni craintif ni méchant.

Taille
Mâles, environ 63 cm (25 po) au garrot; femelles, environ 61 cm (24 po). Symétrie : l'équilibre de tous les éléments doit être considéré. Les chiens bien proportionnés auront une ligne du dessus horizontale ou seront légèrement plus hauts aux épaules qu'aux hanches. Leurs membres antérieurs et postérieurs, bien articulés, doivent travailler ensemble de façon harmonieuse. Équilibre, harmonie des proportions, élégance, grâce, noblesse, solidité et endurance : autant d'éléments qu'il faut rechercher.

Robe
Poil plat sans boucles ou aspect laineux. L'animal doit avoir des franges aux oreilles, à la poitrine, au ventre, sous les cuisses, derrière les pattes et sur la queue. Ces franges toutefois ne doivent pas être trop longues afin de ne pas dissimuler le profil réel de l'animal ni son mouvement; elles ne doivent pas atténuer l'apparence du chien ni son rôle en tant que chien de chasse.

Couleur
Noir et blanc, orangé et blanc, foie et blanc, citron et blanc, blanc, blanc-noir et feu; orange belton, foie belton, citron belton, tricolore belton,bleu belton. Les taches belton peuvent varier de taches nettes bien définies à des mouchetures. Les chiens à robe mouchetée ne présentant pas de taches de couleur sur le corps sont préférés.

Tête
Proportionnelle au corps. Longue et mince, stop bien marqué. Le crâne, vu d'en haut, doit être ovale. De largeur moyenne, pas trop lourd, un tantinet plus large à la base qu'aux sourcils. Le maximum de largeur de la section ovale doit se situer aux points d'attache des oreilles. Protubérance occipitale modérément définie. Longueur du crâne depuis l'occiput jusqu'au stop égale à la longueur du museau. Museau : en forme de brique de largeur en harmonie avec le crâne. Il doit être horizontal des yeux à l'extrémité de la truffe. Vu de côté, l'arête supérieure du museau est parallèle à l'arête du sommet du crâne. Museaux recourbés vers le haut ou aquilins à rejeter. Les babines doivent être carrées et pendantes aux commissures. Couleur de la truffe noire ou brun foncé, mais peut être plus pâle si le poil de l'animal est blanc, orange et blanc, citron et blanc ou foie et blanc. Narines larges et bien écartées. Chanfrein : le squelette sous les yeux est bien ciselé sans aucune indication de boursouflure. Les joues, comme les côtés du museau, doivent être bien définies et lisses. Mâchoires : la longueur de la mâchoire inférieure doit être telle que les dents s'adaptent en ciseaux aux dents supérieures, avec face interne des dents supérieures en contact avec face externe des inférieures lorsque la gueule est fermée. Denture juste admise. Dents très développées et incisives droites. Il est préférable que l'animal ait une pleine dentition. Yeux brillants, doux et intelligents. L'iris doit être brun, le plus foncé possible. Pourtour des yeux bien pigmenté. Oreilles attachées bas et bien à l'arrière. De préférence, elles doivent être attachées au niveau des yeux, de longueur moyenne, légèrement arrondies aux extrémités et recouvertes d'un poil long et soyeux. Au repos, elles donnent tout contre la joue.

Cou
Musclé, plutôt long et sec. Un peu arqué à la crête et bien dessiné lorsqu'il rejoint la tête à la base du crâne. Plus gros et plus musclé en approchant des épaules et sa base doit se confondre doucement aux épaules. Ni trop gros ni pendant, il doit donner une apparence de grâce.

Épaule
L'omoplate (scapula) doit être inclinée vers l'arrière pour tendre vers un angle idéal de 45° par rapport à la verticale. La partie supérieure de la patte antérieure (humérus) doit être de la longueur de l'omoplate (scapula) et former un angle de 90° avec celle-ci. Cela permet à l'animal d'avoir le coude directement sous l'arête postérieure de l'omoplate et le coussinet du talon directement sous le pivot de l'épaule, de façon à avoir des enjambées de longueur maximale. Épaules assez rapprochées l'une de l'autre à leur extrémité mais il faut une distance suffisante entre les omoplates pour permettre à l'animal de toucher facilement au sol en penchant la tête. Omoplates posées à plat, se confondant dans le profil du corps. Cette structure permet une parfaite liberté de mouvement des pattes antérieures.

Pattes antérieures
Vues de devant ou de côté, les pattes ou les bras (radius et ulnaire) de l'animal debout doivent être droites et parallèles. Les coudes ne doivent tourner ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur lorsqu'il est debout ou en mouvement. Bras supérieur (humérus) plat et musclé. Os bien développé et muscles fermes et exempts de mollesse. Métacarpe court, fort et presque circulaire, avec une inclinaison de la pointe du métacarpe au pied dirigée quelque peu vers l'avant par rapport à la perpendiculaire.

Pieds
Bien fermés et forts avec coussinets bien développés et épais; orteils bien arqués et protégés par un pelage court et abondant.

Devant et poitrine
Bien développé et la pointe du sternum dépasse de 2 à 3 cm (3/4 à 1 pouce) le devant de la pointe des épaules.

Cage thoracique
Profonde mais pas assez large ou arrondie pour gêner le mouvement des pattes antérieures. L'arête doit être assez profonde pour atteindre le niveau du coude. Côtes longues, de plus en plus cintrées de façon graduelle en allant vers le milieu du corps et ensuite de moins en moins en allant vers l'extrémité de la cage thoracique.

Ligne du dessus
Horizontale lorsque le chien est en mouvement ou debout au repos, ou légèrement inclinée du garrot à la queue de façon à former un contour gracieux de longueur moyenne sans affaissement ni relèvement. La queue se situe dans le prolongement gracieux et horizontal de la ligne du dessus.

Dos
Le dos, c'est-à-dire la région entre le garrot et le rein, doit être droit et fort à sa jonction avec la région du rein. Rein de longueur moyenne, fort, peu arqué mais pas au point d'être convexe; cette légère convexité du rein ne doit pouvoir être discernée qu'au toucher.

Hanches
L'inclinaison et la longueur de la croupe déterminent l'emplacement de fixation de la queue et son inclinaison ne doit pas être supérieure à 15 degrés de l'horizontale pour avoir un bon emplacement. Os des hanches bien distants et hanches proprement dites bien arrondies se fusionnant aux pattes postérieures. Bassin incliné à 30 degrés par rapport à l'horizontale. C'est le bassin qui détermine la portée des pattes postérieures vers l'avant et leur extension vers l'arrière et cet angle permet justement de faire des enjambées de longueur maximale. Pour avoir un maximum d'efficacité et d'équilibre la longueur du bassin et celle du fémur doivent être la même et celle-ci, à son tour, doit être identique à celle de l'omoplate et du bras supérieur (humérus).

Pattes postérieures
Cuisse (fémur) bien développée et musclée. Jambe (tibia/fibula) bien développée, légèrement plus longue que la cuisse chez un setter bien équilibré et plus large et plus plate en approchant de la pointe du jarret. Genou (pointe du grasset) bien incliné et fort. Paturon, de la pointe du jarret au pied, fort, court, presque rond et perpendiculaire vu de côté. Vues de l'arrière, les pattes sont droites et parallèles et les pointes du jarret ne tournent ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur, que le chien soit debout au repos ou en mouvement.

Queue
Droite, se terminant en une fine pointe; sa longueur lui permet tout juste d'atteindre la pointe du jarret. Plumet droit et soyeux, pendant librement en frange qui se termine en pointe lorsque la queue est levée. Poil non entremêlé. Queue non courbée latéralement ou non recourbée au-dessus de la ligne du dessus (queue en faucille).

Allure
L'animal se déplace avec grâce et aisance, fait montre de rapidité et d'endurance tout en parcourant le terrain efficacement. Foulées longues et puissantes; queue portée gaiement et tête fière. Lorsque l'animal court, la tête peut être portée plus bas pour permettre une plus grande foulée des pattes antérieures. Lorsqu'il est en mouvement, le dos demeure fort, ferme et horizontal. Au trot, chez le chien bien équilibré, les membres auront tendance à se déplacer selon une ligne qui passe par son centre de gravité.

Défauts
1. Toute déviation d'attitude affectueuse, gaie et amicale qui fait du setter anglais un vrai gentleman de la gent canine.
2. Mâchoire supérieure trop longue ou trop courte.
3. Tout mâle de hauteur au garrot supérieure à 69 cm (27 po) ou inférieure à 61 cm (24 po). Toute femelle de hauteur au garrot supérieure à 66 cm (26 po) ou inférieure à 58 cm (23 po).
4. Queue mal attachée ou mal portée provoquant une chute rapide des hanches à l'attache de la queue ou une queue recourbée latéralement ou au-dessus du niveau du dos (queues en faucille).
5. Texture de la robe trop douce ou laineuse qui ne protégera pas le chien au travail sur le terrain.
6. Yeux clairs. Trop de troisième paupière visible.
7. Foulée trop restreinte des pattes antérieures et manque de puissance de propulsion du train postérieur.
8. Allure de trotteur avec mouvements exagérés des pattes antérieures et mouvements «de fauche», guindés ou laborieux.
9. Pieds plats, étalés ou longs ou pieds tournés vers l'intérieur ou l'extérieur.
10. Devant trop étroit ou trop large.
11. Cage thoracique en forme de tonneau ou à côtés plats.
12. Museau descendant ou en sifflet.
13. Babines trop pendantes pour donner l'apparence d'un museau carré.
14. Absence de portion postérieure du crâne.
15. Jarrets de vache.
16. Ligne du dessus non horizontale ou trop fortement inclinée.


source: www.ckc.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://ookami.forumactif.com
 
setter anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Setter Gordon
» Setter Irlandais
» Setter irlandais rouge et blanc
» Foxhound Anglais
» Cocker Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ookami :: Races de chiens :: Standars CKC :: chiens de sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser